BiopSci

La science à portée de tous

GalaxyZoo: à la découverte de nouvelles galaxies!

Par | Catégorie: Astronomie | Le 08 mar 2009

On a tous, au moins une fois dans notre vie, regardé le ciel et les étoiles d’un air songeur en s’interrogeant sur ce qu’il y avait dans l’univers. L’astronomie a toujours fasciné les hommes depuis la nuit des temps mais il faut l’avouer que peu d’entre nous finissent astronomes voire astronautes.
Cependant, devant l’engouement du grand public pour la recherche spatiale, les scientifiques ont créé plusieurs projets collaboratifs où n’importe quel internaute pouvait aider la science. Le projet SETI @ Home fut l’un des premiers et vous proposait d’installer un petit logiciel qui recevrait des informations par internet et les analyse afin de découvrir d’éventuelles ondes émises par une forme de vie intelligente dans l’univers. Le projet permettait ainsi de diviser les nombreux calculs à effectuer sur des milliers d’ordinateurs personnels à travers le monde. Des projets similaires comme le World Community Grid ont vu le jour pour par exemple mener des études sur le cancer, le SIDA,…

Depuis un peu plus d’un an, un nouveau projet du genre a vu le jour: Galaxyzoo. Il est là un peu différent car ce ne sont pas les ressources de votre ordinateur qui seront mises à contribution mais votre propre cerveau.
La recherche dispose maintenant de nombreuses photos de galaxies mais de trop peu de chercheurs pour les classer selon leur forme. Et traiter toutes les images de manière informatique serait très long et au final peu fiable. C’est donc là que l’internaute entre en jeu!
Si vous souhaitez aider la recherche tout en découvrant de nouvelles données sur notre univers vous pouvez vous inscrire sur le site de GalaxyZoo et, après un rapide tutorial, commencer à découvrir des photos de galaxies récemment découvertes. Aidés de nombreux internautes, les chercheurs pourront ainsi disposer d’un catalogue de galaxies que leur sera très utile pour leurs recherches futures.

Le travail est assez simple, il vous suffira de dire si la galaxie est ronde, si elle a des spirales et, par exemple, le cas échéant, dans quelles sens sont elles. Seul petit bémol pour les non anglophones, le site est entièrement en anglais.

Si vous avez toujours été fasciné par l’espace mais n’avez pas pu ou voulu achever des études dans ce domaine vous pourrez donc tout de même aider la recherche et discuter avec une communauté de passionnés lors de la découverte de photos intrigantes ou très intéressantes.

Alors n’hésitez plus, vous n’êtes qu’à un click de l’immensité de l’espace…

créateur de BiopSci
Voir tous les articles de

3 commentaires »

  1. BiopSci » GalaxyZoo: à la découverte de nouvelles galaxies!…

    GalaxyZoo est un projet collaboratif permettant aux internautes d’aider les scientifiques en classifiant manuellement des images de galaxies nouvelles….

  2. je n ai pas le materiel pour effectue une experience peut etre quelqu un d’entre vous poura la faire a grande echel en gros construiser une sphere a parroie aimanté remplice integralement cette sphere d’eau placé au milieu un noyau spherique metalique une energie considerable se produit faite avance mes recherche merci

  3. [...] Cette découverte reste donc fondamentale et réellement excitante tout comme elle bouscule les dogmes de la chimie du vivant. Elle fera sans doute date dans l’histoire des sciences et amènera certainement les scientifiques à prendre cette découverte en considération lors de futures recherches. Peut être découvrera-t’on alors d’autres bactéries aux propriétés semblables ou même encore plus étonnantes. Et peut être comprendra-t’on comment ces voies inexplorées du métabolisme cellulaires fonctionnent. En tout cas, à partir de maintenant, il faudra garder en mémoire que la vie peut se baser sur une chimie légèrement différente de la nôtre. Sur notre terre ou ailleurs dans l’univers… [...]

Laisser un commentaire