BiopSci

La science à portée de tous

Clim City, apprenez à sauver la planète!

Par | Catégorie: Environnement | Le 18 jan 2009

Vous avez certainement tous entendu parlé du réchauffement climatique. On en entend souvent parler dans les journaux, au 20 heures, sur les blogs et Al Gore, ancien candidat à la présidence américaine, en a même fait un film. Difficile donc de passer à coté.

Pourtant, le grand public a bien souvent du mal à se rendre compte des réels enjeux économiques et écologiques de ce phénomène. Une vague de canicule, une taxe sur l’environnement ou la promotion de « gestes écolo » sont bien souvent les seuls impacts visibles de ce profond changement en cours. Afin que les jeunes et le grand public puisse prendre conscience des enjeux et investissements économiques, politiques et citoyens du réchauffement climatique, Cap sciences a créé Clim City, un jeu en ligne qui permet de réaliser la charge de travail travail qui nous attend, ainsi que les générations futures.

cc4
Bievenue à ClimCity, la charmante petite ville que vous allez devoir rendre moins polluante et consommatrice en énergie.

cc1
Au fil du jeu, découvrez l’influence de vos actions sur la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre des différents secteurs d’activité de la ville.

Pour les adeptes de jeu, le nom ne sera pas sans rappeler la fameuse série SimCity, où le joueur devait prendre les commandes d’une ville et la faire prospérer sur les plans démographique, économique, urbanistique mais aussi écologique.

Pour Clim City le principe est similaire sauf que la gestion se focalise sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. Vous vous retrouverez donc au commande d’une ville au paysage très varié (mer, montagne, centre ville, zone agricole,…) avec des objectifs clairs: vous avez 50 ans pour réduire de 75% l’émission de gaz à effet de serre, diminuer de 40% la consommation d’énergie dont la production devra dépendre à 60% d’énergies renouvelables (éoliennes, énergie solaire,…), et adapter les différents services de la ville aux changements climatiques.

Le chantier est donc de taille et vous vous rendez alors compte que les mesures à prendre seront alors longues, nombreuses et parfois contraignantes. Vous devrez en effet jouer sur tous les tableaux. Réduire l’utilisation des voitures et des camions, développer le ferroutage, mettre en place des réseaux de transport en commun adaptés, effectuer des recherches sur les énergies renouvelables, mettre en place des systèmes de tri, rendre les industries moins polluantes,… ceci n’est qu’une infime partie des tâches qui vous attendent!

Le jeu est donc très complet et vous devrez concentrer les énergies de l’administration publique, des entreprises et des citoyens pour que tous aillent dans la même réduction.

Selon ses concepteurs, le jeu est volontairement assez ardu afin que les joueurs prennent conscience de l’ampleur du travail à effectuer. Il faut en effet y gérer tous les acteurs de la ville, de la centrale thermique aux zones résidentielles en passant par l’hôpital, le camping ou encore le stade de foot!

Clim city est donc une excellente approche pour sensibiliser le jeune (et moins jeune) public aux défis que nous lance ce réchauffement climatique (dont nous sommes évidemment les responsables). Chacun pour s’improviser gestionnaire et prendre conscience de tout ce qui peut être amélioré pour les différents secteurs d’activité. On pourrait regretter l’absence de portée économique (impact économique de certaines mesures restrictives, taxe à la pollution,…) dans la mesure où l’on se contente de jouer avec des « points » qui sont le mirroir des efforts à consentir pour les industries, pouvoir publics et habitants.

Clim City est donc un excellent outil de sensibilisation au réchauffement climatique mais surtout à sa gestion politique. A essayer donc!

A notre que le jeu s’accompagne d’une exposition virtuelle, reprenant la carte de la ville, qui vous permettra d’accéder à plus d’informations sur la contribution des différents acteurs d’une ville à ce phénomène.

créateur de BiopSci
Voir tous les articles de

4 commentaires »

  1. BiopSci » Clim City, apprenez à sauver la planète!…

    Vous avez certainement tous entendu parlé du réchauffement climatique. On en entend souvent parler dans les journaux, au 20 heures, sur les blogs et Al Gore, ancien candidat à la présidence américaine, en a même fait un film. Difficile donc de pa…

  2. Cette petite simulation est très agréable, et sensibilise sur les modifications que l’on pourrait effectuer pour produire moins e GES (Gaz à Effet de Serre). De plus l’animation est très agréable, les sons sont quant à eux sympathiques. Cela mélange donc plaisir et réflexion c’est agréable.

    Lors de ma première partie j’ai presque réussi, j’espère que je saurais mieux gérer la prochaine fois pour réussir :P

  3. « ce réchauffement climatique (dont nous sommes évidemment les responsables) ». Mazette, ça c’est de la Science !

  4. Authentic stiched wholesale cheap nfl jerseys usa
    http://www.hotellaurenti.se/brand/sexydoll/Herbert.html

Laisser un commentaire